oxygenserv
Planète

Oxygenserv et son engagement pour l'environnement

L’impact du numérique sur l’environnement est un défi auquel notre génération doit faire face immédiatement à travers une sensibilisation accrue et une augmentation des investissements pour développer de nouvelles solutions. Nous souhaitons participer à ce tournant historique et devenir un acteur actif dans cette transition.

Quel est l’impact des centres de données et du numérique sur l’environnement?

3,8%

Émissions mondiales de GES

Le numérique représente 3.8% des émissions annuelles de GES, c’est plus que le transport aérien civil (qui représente 2 à 3%).

1400 millions

Tonnes de C02

Les émissions de GES représentent l’équivalent de 116 millions de tours du monde en voiture. C’est aussi 1,5 milliard de salariés français parcourant 25 km en voiture chaque jour pendant un an.

7,8 millions

Mètres cubes d'eau douce

Avec des équivalences des usages de la vie courante, la consommation en eau du numérique représent 3.6 milliards de douche par an

Des défis cruciaux pour notre génération.

Au cours des dix dernières années, le trafic de données a été multiplié par 10 et le volume de données stockées par 25. Aujourd’hui, on considère que le volume de données stockées est de 33 Zettaoctets (33 milliards de Téraoctets).

Si nous ne changeons rien ou trop peu, ce qui est le scénario le plus probable pour les 5 années à venir, les émissions de gaz à effet de serre vont être multipliées par trois d’ici 2025. En france, la consommation électrique du numérique devait augmenter de 25 % entre 2015 et 2030, soit environ 15 TWh supplémentaires dans le scénario maximum.

Des chiffres à relativiser car ils ne prennent pas en compte l’amélioration de l’efficacité énergétique des périphériques de stockage et un perfectionnement des réseaux et des infrastructures. 

Quel est notre impact en tant qu'usager ?

Le visionnage des vidéos en ligne en 2018 a généré autant de CO2 que l’Espagne (300 millions de tonnes), soit 1% des émissions mondiales. Selon le groupe The Shift Project, une heure de visionnage de vidéos sur smartphone correspond à la consommation d’un réfrigérateur allumé pendant un an. 

 

Le sais tu ?

Famille entière sur des appareils informatiques
Utilisateur perdu

Quel stratégie environnementale faut-il adopter en tant qu'hébergeur ?

1) Diminuer la consommation d’électricité :

  • optimiser la gestion du refroidissement des serveurs ;
  • valoriser la chaleur dégagée (chauffage basse température : bureaux, piscines);
  • améliorer la consommation des serveurs avec des matériaux et des technologies basses consommations (techniques low voltage, processeurs de nouvelles générations) ;
  • utiliser des serveurs virtuels (la virtualisation réduit drastiquement la consommation électrique des serveurs ) ⇒ contestable ;
2) Utiliser des énergies renouvelables
  • hydraulique ; solaire; éolien

L'engagement d'Oxygenserv pour l'environnement.

Nous travaillons exclusivement avec des datacenters dont l’efficacité écologique a été prouvée et qui utilisent des technologies innovantes pour diminuer leur empreinte énergétique.

Nos serveurs se situent dans des datacenters écologiques qui utilisent des énergies renouvelables.

Panneaux solaires

Énergie solaire

Eoliennes

Énergie éolienne

Barrage hydraulique

Énergie hydraulique

Un datacenter écologique connecté à l'Europe.

Connexion

Nouvelle version du site ! Si vous aviez un compte pendant la bêta, vous devez réinitialiser votre mot de passe.

Inscription

En vous inscrivant vous acceptez les conditions d'utilisation du site.