Depuis novembre 2025, Hytale fait l’objet d’un retour inattendu. Alors que le projet avait été abandonné quelques mois auparavant, le co-fondateur du studio original, Hypixel Studios, a racheté les droits auprès de Riot Games et relancé le développement. Le jeu est officiellement “sauvé”, et l’équipe s’attelle à redonner vie à cette aventure sandbox mêlant création, RPG, construction et liberté créative.
Hytale promet de mêler un monde généré de façon procédurale, des biomes variés, des donjons, des créatures, de l’exploration et surtout ce qui en fera son originalité des outils puissants pour la création de contenu, la construction, le modding, les serveurs communautaires, et même la possibilité pour les joueurs de concevoir leurs propres mods ou mini-jeux.
L’objectif immédiat à la sortie (accès anticipé) est d’offrir un cœur de gameplay solide : exploration, construction, combat réactif… tout en mettant à disposition les “creator tools” pour que la communauté puisse créer, modder, héberger des serveurs personnalisés ou communautaires.
Pourquoi Hytale attire l’attention : un mix sandbox + RPG + création
Hytale sait mêler le charme d’un monde ouvert en “voxels” (construction par blocs, style sandbox) avec la profondeur d’un RPG : donjons, exploration, combats, quêtes, progression. Cette combinaison donne l’espoir d’un “Minecraft-like”, mais plus riche, plus orienté aventure et communauté.
Mais surtout, Hytale mise énormément sur la création communautaire. Grâce à des outils de modding et de customisation, il sera possible d’imaginer des serveurs uniques, des mini-jeux, des univers moddés ce qui ouvre un champ d’opportunités énorme pour des hébergeurs de serveurs, pour des communautés, ou pour des communautés de créateurs.
Où en est le développement prudence, mais espoir
Le retour de Hytale n’efface pas les défis : le projet reste ambitieux, et l’équipe de développement a indiqué que tout n’était pas encore “parfaitement prêt” pour un lancement massif.
Pour autant, l’espoir renaît : l’accès anticipé (early access) est préparé, et l’équipe s’affaire à stabiliser le jeu, tester les serveurs, ajuster les mécaniques de gameplay et finaliser les outils créateurs.
Le prix annoncé (20 euros avec plusieurs packs disponibles) pour l’accès anticipé reste modeste ce qui laisse entendre que les développeurs misent sur la communauté, le bouche-à-oreille et la passion plutôt que sur une sortie “commerciale massive immédiate”.