Un nouveau souffle dans l’hébergement

Un nouveau souffle dans l’hébergement

Oxygenserv, c’est la rencontre de trois étudiants qui décident de se lancer dans un nouveau projet : proposer une vraie alternative aux solutions actuelles sur le marché de l’hébergement de serveurs de jeu. Présentation par son CEO et cofondateur, Jean-Baptiste Devic.

Le constat ? Les serveurs utilisés par les millions de joueurs dans le monde sont de mauvaise qualité et leur impact sur la planète est immense. Les parties de jeux de millions de joueurs sont hébergées dans des centres de données extrêmement énergivores. Une empreinte carbone non négligeable. Si on s’attache aux émissions de CO2, le numérique représente 3,8 % des émissions annuelles de GES. C’est plus que le transport aérien civil. Et puisque personne ne souhaitait initier le changement, nous avons décidé de faire bouger les choses ! C’est ainsi qu’est né notre projet, Oxygenserv, en fin d’année 2020.

L’ambition d’Oxygenserv : proposer un service écologique et ultra performant…

Comment arriver à proposer une solution respectueuse de l’environnement sans dégrader l’expérience des joueurs ? Voilà le principal problème que nous devions résoudre. Bien qu’il existe un certain nombre de leviers pour limiter l’impact de notre activité sur l’environnement, nous voulions trouver le meilleur compromis possible entre l’efficacité et la performance. Après avoir étudié toutes les possibilités offertes sur le marché, de la plus technique (salle immergée) à la plus simple (compenser notre empreinte carbone), nous avons finalement choisi de travailler avec un datacenter écologique situé à Grenoble. La capitale verte européenne ! Son emplacement idéal au cœur de l’Europe et sa construction écoresponsable répondaient à nos exigences : 100 % de l’électricité utilisée est issue d’énergies renouvelables et aucune eau n’est consommée grâce à un système ingénieux de refroidissement des serveurs.

… et faciliter le quotidien de nos clients

Notre deuxième choix s’est situé dans la conception de notre infrastructure. Nous avons choisi des composants qui permettent de maximiser les performances proposées avec la plus faible consommation possible. Le tout dans des châssis de haute densité. Les performances exigées dans le milieu du jeu vidéo nécessitent une forte puissance de traitement des processeurs. Les serveurs doivent ainsi pouvoir proposer la même qualité de puissance de calcul à tous ses clients. Concrètement, avec l’offre d’Oxygenserv, un joueur divise par 15 son émission de CO2, tout en utilisant des serveurs 30 % plus performants que la concurrence.

Anciens joueurs et administrateurs de serveurs, nous connaissons les difficultés et les problèmes rencontrés par notre clientèle. Notre priorité a été de redéfinir leurs besoins essentiels afin de concevoir une interface intuitive et complète d’utilisation. Notre ligne directrice ? Faire gagner du temps aux administrateurs de serveurs en leur évitant les tracas du quotidien et être ainsi au plus proche de leur communauté

Aujourd'hui nous sommes fiers de vous présenter la beta de notre solution ! Tout n'est pas parfait mais nos principaux objectifs ont été remplis. Nous sommes impatients d'avoir vos retours :)

L'équipe Oxygenserv

Partager l'article